jeudi 23 février 2017

Journal en Irak


Je vous avait parlé il y a quelque temps de notre projet de journal pour les enfants des camps en Irak.
Eglantine, la journaliste, a commencé à le présenter au enfant. Voici sont témoignage :


"Un journal de camp pour les enfants. Chrétiens, chiites, sunnites, yazedis, réfugiés syriens. Leur vie d’avant, leur fuite, leur vie dans les camps, leurs peurs, leurs espoirs, leurs jeux. Comment ils imaginent la vie après. Leurs vies tout court.
Essayer par ce biais de leur montrer, dans cette société si cloisonnée, où les camps sont confessionnels, qu’ils ont traversé la même chose. A des degrés différents. Que sur cet exil et souffrance partagés, ils pourraient essayer de revivre ensemble. Reconstruire un pays ensemble.
C’est un pari un peu fou. Loin d’être gagné, loin d’être achevé. Mais la première maquette du projet rencontre un beau succès. Grâce aux formidables illustrations de Robin , à l’investissement, l’acuité, le professionnalisme de Sonia, au soutien sans faille de Hugues.
Quand je suis allée à la rencontre des familles yazedies aujourd’hui, qui vivent en dehors des camps, dans des conditions épouvantables et que je leur ai exposé ce projet, pour le continuer, recueillir le témoignage de leurs enfants, Kamiran, 10 ans, arrivait justement avec une brouette. « Voilà vous en avez trois ! » se sont exclamés les parents.
Les déplacés chrétiens et yazedis à qui j’ai soumis cette première maquette (où pour l’instant n’apparaissent que des enfants déplacés chrétiens et chiites) ont été enthousiastes.
Alors c’est simplement cette joie que je veux partager ! et une grande fierté, partagée une fois encore, avec Sonia, Robin et Evin Welat qui a fait la traduction. Nareeman Oloo et Samir Harboy qui m'aident à recueillir ces témoignages, et Ronza Salim qui a permis le contact avec les familles yazedis"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire